NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Coordination de l'isolement - Partie 1 : prescriptions fondamentales - Distances d'isolement dans l'air et lignes de fuite pour tout matériel électrique et électronique

NF EN 50124-1

Suivie par la Commission : Matériel électrique ferroviaire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

L'ensemble du présent document traite de la coordination de l'isolement dans le domaine ferroviaire. Il s'applique aux matériels utilisés en signalisation, matériels roulants et installations fixes jusqu'à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. La coordination de l'isolement porte sur le choix, le dimensionnement et la corrélation de l'isolement tant à l'intérieur des matériels qu'entre eux. Pour le dimensionnement de l'isolement, il est tenu compte des contraintes électriques et des conditions environnementales. Ces dimensions sont les mêmes lorsque les conditions et contraintes sont les mêmes. L'un des objectifs de la coordination de l'isolement est d'éviter de surdimensionner inutilement l'isolement. La présente norme définit : - des prescriptions relatives aux distances d'isolement dans l'air et aux lignes de fuite applicables aux matériels ; - des prescriptions générales pour les essais concernant la coordination de l'isolement. Le terme "matériel" fait référence à une section telle que définie dans le paragraphe 1.3.1.3 : il est admis qu'il s'applique à un système, un sous-système, un appareil, une partie d'appareil ou une réalisation physique de ligne équipotentielle. Elle ne traite pas : - des distances à travers une isolation solide ou liquide ; - des distances à travers des gaz autres que l'air ; - des distances à travers de l'air qui n'est pas à pression atmosphérique ; - des matériels utilisés en conditions extrêmes. Les normes de produit sont à aligner sur la présente norme générique. Cependant, il est admis que ces normes définissent, sans justification, des prescriptions différentes liées à des raisons de sécurité et/ou induites par des conditions de fonctionnement particulières du matériel proprement dit, par exemple, des lignes aériennes qui ont à être conformes à l'EN 50119. Elle donne également des dispositions applicables aux essais diélectriques (essais de type ou essais individuels de série) réalisés sur les matériels.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.