NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Systèmes de signalisation, de télécommunications et de traitement - Systèmes électroniques de sécurité pour la signalisation

NF EN 50129

Suivie par la Commission : Applications électriques ferroviaires - Systèmes de signalisation, de télécommunication et de traitement du signal Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme est applicable aux systèmes électroniques relatifs à la sécurité (en incluant les soussystèmes et les équipements) pour des applications de signalisation ferroviaire. Le domaine d'application de la présente norme, et ses relations avec les autres normes CENELEC, sont illustrés en Figure 1. La présente norme est applicable à tous les systèmes/sous-systèmes/équipements de signalisation ferroviaire relatifs à la sécurité. Cependant, dans tous les cas les processus d'analyse des situations dangereuses et d'évaluation des risques, définis dans la EN 50126, sont nécessaires, de manière à identifier les exigences de sécurité pour chaque situation particulière. Ceci comprend les cas où l'analyse et l'évaluation révèlent qu'il n'existe aucune exigence de sécurité; cependant, une fois que l'on a abouti à cette conclusion (c'est à dire. que la situation n'est pas relative à la sécurité), et sous réserve que la conclusion ne sera pas remise en cause suite à des évolutions ultérieures, la présente norme cesse d'être applicable. La présente norme est applicable à l'acceptation de la spécification, de la conception, de la réalisation, de l'installation, de l'acceptation, du fonctionnement, de la maintenance et de la modification/de l'extension de systèmes complets de signalisation, ainsi qu'à de sous-systèmes et à d'équipements faisant partie d'un système complet. L'Annexe C inclut des procédures traitant des composants électroniques. La présente norme est applicable aux sous systèmes et équipements génériques (qu'ils soient indépendants de l'application ou prévus pour une classe particulière d'application), et aussi aux systèmes/sous-systèmes/équipements pour des applications spécifiques. La présente norme n'est pas applicable à des systèmes/sous-systèmes/équipements existants (c'est-àdire à ceux qui ont déjà été acceptés avant l'élaboration de la présente norme).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.