NormInfo

tutoriels

Publication

Limites et méthodes de mesure des perturbations radioélectriques produites par les appareils électriques d'éclairage et les appareils analogues

NF EN 55015

Suivie par la Commission : Comité International Spécial des Perturbations Radioélectriques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme concerne l'émission (rayonnée et conduite) des perturbations radioélectriques : de tous les appareils d'éclairage dont la fonction principale est de produire et/ou de distribuer la lumière, qui sont prévus à des fins d'éclairement lumineux et destinés à être raccordés au réseau d'alimentation électrique à basse tension ou à fonctionner sur piles ; de la partie des appareils à fonctions multiples destinée à l'éclairage lorsqu'une des principales fonctions de ces appareils est l'éclairement lumineux ; des appareils auxiliaires indépendants exclusivement destinés à être utilisés avec les appareils d'éclairage ; des appareils à rayonnement ultraviolet et infrarouge ; des enseignes publicitaires au néon ; des appareils d'éclairage public/éclairage d'ambiance uniquement destinés à l'utilisation extérieure ; des appareils d'éclairage des moyens de transport (installés dans les bus et les trains). La bande des fréquences couvertes s'étend de 9 kHz à 400 GHz. Les appareils à fonctions multiples qui sont simultanément couverts par différents articles de la présente norme et/ou d'autres normes doivent être conformes aux spécifications de chaque article/norme, les fonctions concernées étant en fonctionnement. Les limites spécifiées dans la présente norme ont été déterminées sur une base probabiliste, afin de maintenir la suppression des perturbations dans des limites raisonnables d'un point de vue économique, tout en assurant une protection radioélectrique et un niveau de compatibilité électromagnétique adéquats. Dans des cas exceptionnels, des dispositions supplémentaires peuvent être nécessaires.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.