NormInfo

tutoriels

Publication

Essais d'environnement - Partie 2 : essais - Essai Kb : brouillard salin, essai cyclique (solution de chlorure de sodium).

NF EN 60068-2-52

Suivie par la Commission : Conditions d'environnement, classification et méthodes d'essais Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Cet essai est prévu pour des composants ou équipements conçus pour résister à une atmosphère saline, selon la sévérité choisie. Le sel peut détériorer le fonctionnement des parties comportant des matériaux métalliques et/ou non métalliques. Le processus de corrosion par le sel sur les matériaux métalliques est de nature électrochimique, alors que les effets de dégradation relevés sur les matériaux non métalliques sont dus à des réactions chimiques complexes des sels avec les matériaux en présence. La vitesse de l'action de la corrosion dépend dans une large mesure de la quantité de solution saline oxygénée arrivant sur la surface du spécimen en essai, de la température du spécimen, de la température et de l'humidité de l'environnement. Outre la mise en évidence des effets dus à la corrosion, cet essai peut être utilisé pour provoquer la détérioration de certains matériaux non métalliques, par absorption de sels. Dans la méthode d'essai décrite ci-après, la durée de projection de la solution saline appropriée est suffisante pour humidifier complètement le spécimen. Puisque cette humidification est répétée après des périodes de stockage dans des conditions d'humidité (sévérités (1) et (2) et dans certains cas sévérités (3) à (6)) complétées par un stockage dans des conditions atmosphériques d'essai normales, elle tend à reproduire en quelque sorte les effets d'un environnement naturel.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.