NormInfo

tutoriels

Publication

Atmosphères explosives - Partie 14 : conception, sélection et construction des installations électriques

NF EN 60079-14

Suivie par la Commission : Matériels électriques et électroniques pour atmosphères explosives - ATEX Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60079 établit les exigences particulières de conception, de sélection et de montage applicables aux installations électriques situées dans des emplacements dangereux en relation avec des atmosphères explosives. Lorsqu'il est exigé que le matériel soit conforme à d'autres conditions environnementales, par exemple la protection contre la pénétration de l'eau et la résistance à la corrosion, des méthodes complémentaires de protection peuvent être nécessaires. Il convient que la méthode utilisée ne dégrade pas l'intégrité de l'enveloppe. Les exigences de la présente norme s'appliquent uniquement à l'utilisation de matériels dans des conditions atmosphériques normales ou proches de la normale. Pour d'autres conditions, des précautions complémentaires peuvent être nécessaires. Par exemple, la plupart des matières inflammables et beaucoup de matières qui sont normalement considérées comme ininflammables peuvent brûler violemment dans des conditions enrichies en oxygène. D'autres précautions peuvent aussi être nécessaires dans l'utilisation de matériels sous des conditions de température et de pression extrêmes. De telles précautions sont hors du domaine d'application. Ces exigences complètent celles relatives aux installations dans les emplacements non dangereux. Elle est applicable à tout matériel électrique fixe, portable, transportable et personnel et aux installations permanentes ou temporaires. Elle s'applique à toutes les installations, quelque soit la tension utilisée. Elle ne s'applique pas : - aux installations électriques situées dans des mines grisouteuses ; - aux situations intrinsèquement explosives et aux poussières des substances explosives ou pyrophoriques (la fabrication et le traitement d'explosifs) ; - aux salles utilisées à des fins médicales ; - aux installations électriques dans des emplacements où le danger résulte de mélanges hybrides de poussières combustibles et de gaz, de vapeurs ou brouillards explosifs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.