NormInfo

tutoriels

Publication

Atmosphères explosives - Partie 15 : protection du matériel par mode de protection "n"

NF EN 60079-15

Suivie par la Commission : Matériels électriques et électroniques pour atmosphères explosives - ATEX Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60079 spécifie les exigences de construction, d'essai et de marquage du matériel électrique du Groupe II avec mode de protection n destiné à être utilisé en atmosphère explosive gazeuse. La présente norme s'applique au matériel électrique dont la tension assignée ne dépasse pas 15 kV efficace, c.a. ou c.c. La présente partie de la IEC 60079 s'applique au matériel électrique ne produisant pas d'étincelles, ainsi qu'au matériel électrique dont des parties ou circuits produisent des arcs ou des étincelles ou qui ont des surfaces chaudes qui, si elles n'étaient pas protégées selon l'une des manières mentionnées dans la présente norme, seraient susceptibles d'enflammer une atmosphère explosive gazeuse environnante. La présente norme décrit différentes méthodes permettant de résoudre ce problème et pouvant être combinées à d'autres méthodes décrites dans la IEC 60079-0. La présente norme complète et modifie les exigences générales de la IEC 60079-0, à l'exception de celles qui sont indiquées dans le Tableau 1. Si une exigence de la présente norme est en conflit avec une exigence de la IEC 60079-0, l'exigence de la présente norme prévaut.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.