NormInfo

tutoriels

Publication

Atmosphères explosives - Partie 17 : inspection et entretien des installations électriques

NF EN 60079-17

Suivie par la Commission : Matériels électriques et électroniques pour atmosphères explosives - ATEX Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60079 s' applique aux utilisateurs et couvre les facteurs directement liés à l' inspection et à l' entretien des seules installations électriques situées à l' intérieur des emplacements dangereux, où le risque peut venir des gaz, des vapeurs, des brouillards, des poussières, des fibres ou des particules en suspension inflammables. Elle ne comprend pas : les autres exigences fondamentales relatives à l' installation et à l' inspection pour les installations électriques ; la vérification de l' équipement électrique ; les réparations et remises en état de matériel protégé contre les explosions (voir la IEC 60079-19). Cette norme constitue un complément pour les exigences de la IEC 60364-6. Dans le cas de poussières, fibres ou particules en suspension, le niveau de l' entretien courant peut influencer les exigences d' entretien et d' inspection. Cette norme est destinée à être appliquée lorsqu'il existe un risque dû à la présence de gaz explosifs ou de mélanges de poussières dans l'air ou des couches de poussières combustibles dans des conditions atmosphériques normales. Elle ne s'applique pas : aux parties souterraines des mines, aux emplacements où il existe un danger dû à la présence de mélanges hybrides, aux poussières d' explosif qui n' exigent pas d' oxygène de l' air pour leur combustion, aux substances pyrophoriques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.