NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Transformateurs de traction et bobines d'inductance à bord du matériel roulant

NF EN 60310

Suivie par la Commission : Matériel électrique ferroviaire Origine des travaux : Européenne
   

Résumé:

La présente Norme internationale s'applique aux transformateurs de traction à bord des matériels roulants et aux divers types de bobines d'inductances insérées dans les circuits de puissance ou auxiliaires des véhicules à moteurs électriques. Les bobines d'inductance mentionnées au premier alinéa peuvent être : - des bobines d'inductance de filtrage; - des bobines d'inductance de lissage; - des bobines d'inductance de commutation; - des bobines d'inductance de protection des convertisseurs statiques de puissance; - les shunts inductifs des moteurs de traction; - des bobines d'inductance utilisées pour les transitions entre crans des graduateurs; - des bobines d'inductance des circuits de freinage; - des bobines d'inductance d'antiparasitage. La présente norme peut également être appliquée, après accord entre exploitant et constructeur, aux transformateurs de traction des véhicules à courant alternatif triphasé côté ligne et aux transformateurs insérés dans les circuits auxiliaires monophasés ou polyphasés des véhicules, exception faite des transformateurs de mesure et des transformateurs de puissance assignée inférieure à 1 kVA en monophasé ou à 5 kVA en polyphasé. La présente norme ne couvre pas les accessoires tels que graduateurs, résistances, échangeurs de chaleur, ventilateurs, etc., destinés à être montés sur les transformateurs ou les bobines d'inductance et qui doivent être essayés séparément suivant les règles les concernant. Lorsque les graduateurs font partie intégrante des transformateurs, ils ne peuvent en être séparés lorsqu'on essaie ces derniers. Pour les conditions de service, se référer à la IEC 60077-1, Article 7.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.