NormInfo

tutoriels

Publication

Spécifications pour types particuliers de fils de bobinage - Partie 43 : fil de section circulaire en cuivre recouvert d'un ruban de polyimide aromatique, classe 240.

NF EN 60317-43

Suivie par la Commission : Fils de bobinage Origine des travaux : Européenne
   

Résumé:

La présente partie de la IEC 317 spécifie les exigences relatives au fil de bobinage de section circulaire en cuivre émaillé de classe 240 recouvert d'un ou deux rubans de polyimide aromatique. Une classe 240 est une classe thermique qui exige un indice de température minimal de 240 et une température de choc thermique d'au moins 260 °C. Le ruban est recouvert sur une ou deux faces d'un adhésif approprié, par exemple un éthylène propylène fluoré. Après enroulement, le ruban est collé à chaud pour former une gaine adhérente et continue. Des exigences particulières peuvent faire l'objet d'un accord préalable. La température en degrés Celsius correspondant à l'indice de température n'est pas nécessairement celle à laquelle il est recommandé d'utiliser le fil et cela dépendra de beaucoup de facteurs, y compris le type d'équipement considéré. La gamme des diamètres nominaux des conducteurs couverte par la présente norme est: 1,600 mm jusqu'à et y compris 5,000 mm Les diamètres nominaux des conducteurs sont donnés dans le tableau 1. Quand il est fait référence au fil de bobinage conforme à cette norme, il convient de fournir les informations suivantes : référence à la IEC 60317-43 ; diamètre du conducteur ; grade.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.