NormInfo

tutoriels

Publication

Essais des câbles électriques et des câbles à fibres optiques soumis au feu - Partie 3-25 : essai de propagation verticale de la flamme des fils ou câbles montés en nappes en position verticale - Catégorie D

NF EN 60332-3-25

Suivie par la Commission : Câbles électriques d'énergie et de puissance et leurs accessoires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La série de normes internationales couvertes par les parties 3-10, 3-21, 3-22, 3-23, 3-24 et 3-25 de la IEC 60332 spécifie des méthodes d'essai pour l'évaluation de la propagation verticale de la flamme des fils ou câbles, électriques ou optiques, disposés en nappes en position verticale, dans des conditions définies. L'essai est prévu pour les essais d'acceptation de type. Les exigences pour la sélection des câbles pour l'approbation de type sont données à l'annexe A. La propagation de la flamme est mesurée comme étant l'étendue de la partie endommagée de l'échantillon de câble. Cette procédure peut être utilisée pour démontrer l'aptitude du câble à limiter la propagation de la flamme. La présente partie de la IEC 60332 couvre la catégorie D et ne concerne que les petits câbles de diamètre extérieur inférieur ou égal à 12 mm et de section inférieure ou égale à 35 mm2 montés sur l'échelle d'essai afin d'obtenir un volume total nominal de matériau non métallique de 0,5 I/m d'échantillon d'essai. La durée d'application de la flamme est de 20 min. La méthode de montage utilise la face avant de l'échelle standard en disposition jointive uniquement. Cette catégorie est prévue pour une utilisation avec des petits câbles lorsqu'il est prescrit d'évaluer le comportement de volumes très faibles de matériau non métallique. L'annexe B donne une recommandation pour la prescription de performance.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.