NormInfo

tutoriels

Publication

Vannes de régulation des processus industriels - Partie 2-5 : capacité d'écoulement - Équations de dimensionnement pour l'écoulement des fluides dans les vannes de régulation multi-étagées avec récupération entre étages

NF EN 60534-2-5

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de la IEC 60534 comprend des équations permettant de prédire le débit de fluides compressibles et incompressibles dans les vannes de régulation multi-étagées. Les équations relatives aux fluides incompressibles sont fondées sur les équations de base pour les fluides newtoniens incompressibles. Elles ne sont pas destinées à être utilisées pour des fluides non newtoniens, des mélanges de fluides, des boues ou des systèmes de transport de particules solides en suspension dans un liquide. Aux très basses valeurs du rapport de la pression différentielle à la pression absolue d'entrée (dhp/p1), les fluides compressibles se comportent de manière analogue aux fluides incompressibles. Dans de telles conditions, les équations de dimensionnement pour les fluides compressibles peuvent être déduites de celles de l'équation de base pour les fluides newtoniens incompressibles. Cependant, des valeurs croissantes de dhp/p, provoquent des effets de compressibilité qui nécessitent de modifier l'équation de base en y introduisant des facteurs de correction appropriés. Les équations pour les fluides compressibles s'appliquent aux gaz ou aux vapeurs, mais ne conviennent pas pour les fluides multiphasiques tels que les mélanges gaz-liquide, vapeur-liquide ou gaz-solide. La présente norme s'applique uniquement aux conceptions de vannes de régulation multi-étagées à chemins multiples et multi-étagées à chemin unique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.