NormInfo

tutoriels

Publication

Centrales nucléaires de puissance - Systèmes d'instrumentation et de contrôle commande importants pour la sûreté - Séparation

NF EN 60709

Suivie par la Commission : Instrumentation des réacteurs nucléaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme est applicable aux systèmes d'instrumentation et de contrôle commande (I&C) des centrales nucléaires ainsi qu'à leurs câbles importants pour la sûreté, telle que définie dans le guide de sûreté de l'AIEA NS-G-1.3. Elle est aussi applicable aux installations temporaires qui font partie de ces systèmes d'I&C importants pour la sûreté (par exemple l'équipement auxiliaire pour les essais de mise en service et l'expérimentation). L'Article 6 traite plus particulièrement du câblage des systèmes importants pour la sûreté. Cette norme s'applique à l'I&C des nouvelles centrales nucléaires comme aux I&C modernisés ou rénovés de centrales existantes. Pour les centrales existantes, seul un sous-ensemble des exigences est applicable; ce sous-ensemble est à identifier au début de chaque projet. Lorsque l'indépendance est exigée par une norme de sûreté telle que les guides sûreté AIEA ou la IEC 61513, un des moyens pour atteindre l'indépendance est la séparation physique des systèmes et des matériels qui réalisent des fonctions importantes pour la sûreté. Cette norme définit les exigences techniques qui doivent être satisfaites par les systèmes d'instrumentation et de contrôle commande importants pour la sûreté et leurs câbles, ainsi que les contrôles nécessaires afférents, de façon à obtenir une séparation physique appropriée entre les parties redondantes de système ou entre un système et un autre système. Cette séparation est nécessaire pour prévenir ou minimiser l'impact sur la sûreté qui pourrait résulter de fautes ou de défaillances qui pourraient être propagées ou qui pourraient affecter plusieurs parties d'un système ou de plusieurs systèmes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.