NormInfo

tutoriels

Publication

Dispositifs photovoltaïques - Partie 3 : principes de mesure des dispositifs solaires photovoltaïques (PV) à usage terrestre incluant les données de l'éclairement spectral de référence

NF EN 60904-3

Suivie par la Commission : Systèmes de conversion photovoltaïque de l'énergie solaire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60904 est applicable aux dispositifs photovoltaïques suivants pour les applications terrestres : cellules solaires avec ou sans protecteur ; assemblages de cellules solaires ; modules ; système. Les méthodes contenues dans la présente Norme comprennent les mesures effectuées sous éclairement solaire naturel ou simulé. La présente norme n'est pas applicable aux cellules solaires conçues pour fonctionner en lumière solaire concentrée ou aux modules intégrant des concentrateurs. La conversion photovoltaïque est spectralement sélective en raison de la nature des matériaux à semi-conducteurs utilisés dans les cellules solaires et les modules PV. Pour comparer la performance relative de différents dispositifs et matériaux PV, une répartition spectrale de l'éclairement solaire de référence est nécessaire. La présente norme inclut une telle répartition spectrale de l'éclairement solaire de référence. La présente norme décrit également des principes de mesure pour la détermination de la sortie électrique des dispositifs PV. Les principes indiqués dans la présente Norme sont prévus pour relier les caractéristiques de performance des dispositifs PV à une répartition spectrale de l'éclairement solaire terrestre de référence commune. La répartition spectrale de l'éclairement solaire terrestre de référence indiquée dans la présente norme est nécessaire pour classifier les simulateurs solaires selon les exigences de performance spectrale contenues dans la IEC 60904-9.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.