NormInfo

tutoriels

Publication

Dispositifs photovoltaïques - Partie 7 : calcul de la correction de désadaptation des réponses spectrales dans les mesures de dispositifs photovoltaïques

NF EN 60904-7

Suivie par la Commission : Systèmes de conversion photovoltaïque de l'énergie solaire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Cette partie de la IEC 60904 décrit la procédure pour corriger l'erreur de justesse de mesure introduite dans l'essai d'un dispositif photovoltaïque, due d'une part à la désadaptation du spectre pour l'essai et du spectre de référence, et d'autre part à la désadaptation entre les réponses spectrales de la cellule de référence et du spécimen en essai. La procédure s'applique seulement aux dispositifs photovoltaïques linéaires en réponses spectrales tels que définis dans la IEC 60904-10. Cette procédure est valable pour les dispositifs à jonction unique mais le principe peut être étendu aux dispositifs à multi-jonctions. Le but de la présente norme est de donner des lignes directrices pour la correction des déviations de mesures se traduisant par une désadaptation à la fois du spectre pour l'essai et du spectre de référence, ainsi que des réponses spectrales du dispositif de référence et du spécimen en essai. Comme la réponse d'un dispositif PV est liée à la longueur d'onde, ses performances sont influencées de manière significative par la répartition spectrale du rayonnement incident, qui, dans le cas d'un éclairement solaire naturel, varie selon plusieurs facteurs tels que l'emplacement, le temps, le moment de l'année ou du jour, l'orientation de la surface de réception, etc., et qui, avec un simulateur, varie selon son type et les conditions. Si l'éclairement est mesuré avec un radiomètre à thermopile (qui n'est pas spectralement sélectif) ou avec une cellule solaire de référence, la répartition spectrale de l'éclairement de la lumière entrante doit être connue de façon à appliquer les corrections nécessaires pour obtenir les performances du dispositif PV avec la répartition spectrale de l'éclairement solaire de référence définie dans la IEC 60904-3.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.