NormInfo

tutoriels

Publication

Compatibilité électromagnétique (CEM) - Partie 4-18 : techniques d'essai et de mesure - Essai d'immunité à l'onde oscillatoire amortie

NF EN 61000-4-18

Suivie par la Commission : Comité International Spécial des Perturbations Radioélectriques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 61000-4 traite des exigences en matière d'immunité et des méthodes d'essai des matériels électriques et électroniques dans leurs conditions d'exploitation, vis-à-vis : des oscillations transitoires amorties répétitives se manifestant principalement sur les câbles d'alimentation, de commande et de signal installés dans les postes à haute et à moyenne tension (HT/MT) ; des ondes oscillatoires amorties répétitives se produisant principalement sur les câbles d'alimentation, de commande et de signal implantés dans les postes métalliques sous enveloppes à isolation gazeuse (GIS) et dans certains cas également dans des postes à isolation par air (AIS) ou toute installation du fait des phénomènes IEM-HA. L'objet de cette norme fondamentale est d'établir les exigences d'immunité et de constituer une référence commune pour l'évaluation en laboratoire des performances d'équipements électriques et électroniques destinés aux applications résidentielles, commerciales et industrielles, ainsi que d'équipements destinés aux centrales électriques et aux postes, le cas échéant. La présente norme a pour objet de définir les paramètres suivants : tension d'essai et formes d'ondes de courant ; gammes de niveaux d'essais ; matériel d'essai ; installation d'essai ; procédure d'essai. Cette norme a pour objet d'établir une référence commune dans le but d'évaluer l'immunité des matériels électriques et électroniques, quand ils sont soumis aux ondes oscillatoires amorties. La méthode d'essai documentée dans cette partie de la IEC 61000 décrit une méthode logique en vue d'évaluer l'immunité d'un équipement ou d'un système vis-à-vis d'un phénomène donné.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.