NormInfo

tutoriels

Publication

Règles de sécurité pour appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire - Partie 2-040 : exigences particulières pour stérilisateurs et laveurs désinfecteurs utilisés pour traiter le matériel médical

NF EN 61010-2-040

Suivie par la Commission : Sécurité des appareils de mesure, de commande et de laboratoire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Cet article de la Partie 1 est applicable, à l'exception de ce qui suit : Appareils inclus dans le domaine d'application Remplacement : La présente Norme Internationale définit les règles de sécurité pour appareils électriques destinés à la stérilisation, au lavage et à la désinfection des matériaux médicaux dans les domaines médicaux, vétérinaires, pharmaceutiques et de laboratoire, lorsqu'ils sont utilisés dans les conditions environnementales de 1.4. A titre d'exemple, on peut citer les appareils suivants :les stérilisateurs et désinfecteurs utilisant la vapeur; le gaz toxique, l'aérosol toxique, ou la vapeur toxique;de l'air chaud ou du gaz inerte chaud, et les laveurs désinfecteurs. Appareils exclus du domaine d'application Ajouter le nouveau second alinéa suivant : Cette norme ne s'applique pas aux types d'appareils suivants : aa) appareils destinés à être utilisés dans des atmosphères de gaz dangereuses sauf pour une atmosphère crée à l'intérieur de l'appareil par l'utilisation d'un agent stérilisant inflammable ; bb) armoires d'environnement ; cc) équipements de laboratoire pour le chauffage des matériaux pour d'autres usages que la stérilisation ou la désinfection ; dd) équipement de blanchisserie, sauf s'il est conçu pour la désinfection des matériaux médicaux ; ee) lave-vaisselle. Aspects inclus dans le domaine d'application Remplacement : Remplacer le point g) et la note par le nouveau texte et la nouvelle note suivants : g) contre les gaz libérés (y compris l'échappement involontaire de gaz toxiques, les substances pathogènes, l'explosion et l'implosion. Aspects exclus du domaine d'application Ajouter les deux nouveaux points suivants : aa) les exigences particulières pour la protection contre les DANGERS microbiologiques chimiques et à haut risque associé à la CHARGE ; bb) les exigences générales pour la conception des calorifères, chaudières à chambres d'eau et RESERVOIRS SOUS PRESSION.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.