NormInfo

tutoriels

Publication

Électroacoustique - Filtres de bande d'octave et de bande d'une fraction d'octave

NF EN 61260

Suivie par la Commission : Electroacoustique - Dispositifs de mesure Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale fournit les prescriptions concernant les caractéristiques et les méthodes d'essai des filtres passe-bande analogiques, à données échantillonnées et numériques, y compris un ensemble de filtres ou un analyseur de spectre. L'étendue de la bande passante de la caractéristique d'affaiblissement relatif d'un filtre est un pourcentage constant de la fréquence médiane pour tous les filtres d'une bande passante donnée. Un appareil conforme aux prescriptions de cette Norme internationale peut contenir n'importe quel nombre de filtres passe-bande couvrant n'importe quel domaine de fréquence désiré. Les prescriptions sont fournies pour trois classes de filtres dénommées classe 0, classe 1 et classe 2. Les tolérances autorisées augmentent avec le numéro de la classe. Les filtres passe-bande conformes aux prescriptions de cette norme peuvent faire partie de différents systèmes de mesure ou peuvent être un composant intégré dans un appareil spécifique et doivent fonctionner en temps réel. Les prescriptions s'appliquent quelle que soit la méthode utilisée par le constructeur pour la réalisation des filtres. Les appareils conformes aux prescriptions de cette norme sont capables de fournir une information spectrale filtrée en bandes de fréquence pour une large variété de signaux, comme par exemple des signaux variables dans le temps, intermittents ou permanents; à large bande ou composés de fréquences discrètes, de courtes ou de longues durées. Pour les applications comprenant des signaux transitoires, des réalisations différentes de filtre satisfaisant aux prescriptions de cette norme peuvent donner des résultats différents.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.