NormInfo

tutoriels

Publication

Amplificateurs optiques - Partie 5-2 : spécification de qualification - Qualification de fiabilité pour amplificateurs à fibres optiques

NF EN 61291-5-2

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale s'applique aux amplificateurs optiques (AO) et aux sous-systèmes élémentaires amplifiés optiquement pour des applications terrestres, utilisant des fibres actives (amplificateurs à fibres optiques, AFO), qui contiennent des dopants de terres rares, disponibles sur le marché. L'approche de boîte noire est utilisée dans la présente norme de la CEI. L'approche de boîte noire est adoptée afin de fournir des spécifications de produits qui sont indépendantes des détails de mise en service des A0. Pour les besoins de qualification de fiabilité, certaines informations sur les composants internes sont requises; ces parties internes sont elles-mêmes traitées en tant que boîtes noires. La présente norme fournit des prescriptions pour l'évaluation de la fiabilité des AO en combinant la fiabilité de telles boîtes noires internes. Les objets de la présente Norme internationale sont les suivants: - spécifier les prescriptions pour l'évaluation de la fiabilité des AFO ; - aider l'acheteur à sélectionner des produits AO de haute qualité constante pour ses applications particulières ; - fournir la liste minimale des essais de qualification de fiabilité, des prescriptions sur les critères de défaillance pendant les essais et sur les prévisions de fiabilité, et donner les références normatives concernées. En particulier, la présente Norme internationale est destinée : - à établir une méthode normalisée pour l'évaluation de la fiabilité des modules et des sous-systèmes AFO afin de minimiser les risques et d'avancer le développement du produit et la qualification de la fiabilité; - à établir des moyens pour déterminer la répartition des défaillances dans le temps afin de permettre la détermination des taux de défaillances de l'équipement pour des critères spécifiés de fin de vie.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.