NormInfo

tutoriels

Publication

Dispositifs d'interconnexion et composants passifs à fibres optiques - Norme d'interface pour les systèmes de gestion de fibres - Partie 1 : généralités et lignes directrices

NF EN 61756-1

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 61756 englobe des informations générales sur le thème des interfaces FMS (fibre management system = système de gestion des fibres). Elle comprend des références, des détails de la structure des documents, des définitions et les règles régissant la création d'une interface FMS. Cette norme d'interface définit un système de gestion des fibres faisant partie d'un réseau optique. Elle fournit des dispositifs en vue de l'échange direct des signaux optiques entre les câbles à fibres optiques entrant et sortant. Afin d'assurer la conformité à la norme, les exigences de fonctionnalité optique et les exigences physiques, géométriques ainsi que mécaniques doivent être satisfaites. Ces dispositifs comprennent les aspects fonctionnels et d'installation pour les fibres ou les rubans comme le stockage, l'acheminement des fibres, l'identification, l'interconnexion, la reconfiguration, l'application de composants passifs et actifs, la protection et la traçabilité. Le système de gestion des fibres permet différents degrés de séparation physique des circuits optiques. Ceci afin de réduire le risque de perturbation d'autres circuits n'appartenant pas au même groupe que ceux qui doivent être manipulés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.