NormInfo

tutoriels

Publication

Réseaux et systèmes de communication dans les postes - Partie 5 : prescriptions relatives à la communication pour les fonctions et les modèles de dispositifs

NF EN 61850-5

Suivie par la Commission : Gestion des systèmes de puissance et échanges d'informations associés Origine des travaux : Européenne
   

Résumé:

La présente partie de la IEC 61850 s'applique aux systèmes d'automatisme dans les postes (SAS pour Substation Automation Systems). Elle normalise la communication entre les dispositifs électroniques intelligents (EIDs) et les exigences-système qui s'y rapportent. Les spécifications de cette norme portent sur les exigences de communication des fonctions à accomplir dans les SAS, et sur les modèles de dispositifs. Toutes les fonctions connues et leurs exigences de communication sont identifiées. La description des fonctions n'a pas pour objectif leur normalisation, mais celui d'identifier les exigences de communication entre les services techniques et le poste, et les exigences de communication entre les IEDs dans le poste. L'objectif global est l'interopérabilité dans toutes les interactions. Normaliser les fonctions et leurs implémentations est hors du champ de cette partie de la IEC 61850. Cependant, une philosophie unique pour allouer les fonctions aux dispositifs ne peut résulter de l'application de la IEC 61850. Pour accéder à la demande d'une répartition libre des fonctions, une décomposition de ces dernières en parties relevant de la communication est définie. Les données échangées et leurs performances requises sont définies. Ces définitions sont complétées par des calculs informatifs de flux de données pour des configurations type de postes. Les IEDs tels que les dispositifs de protection sont aussi rencontrés dans d'autres installations telles que les centrales électriques. L'utilisation de cette partie de la IEC 61850 pour de tels dispositifs dans ces installations faciliterait l'intégration des systèmes mais cela est hors du domaine de la IEC 61850.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.