NormInfo

tutoriels

Publication

Réseaux et systèmes de communication dans les postes - Partie 7-1 : structure des communications de base pour les postes électriques et les équipements de lignes - Principes et modèles

NF EN 61850-7-1

Suivie par la Commission : Gestion des systèmes de puissance et échanges d'informations associés Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 61850 introduit les méthodes de modélisation, les principes de communication et les modèles d'information qui sont utilisés dans les parties de la série IEC 61850-7-x. L'objet de cette partie de la série IEC 61850 est de fournir, d'un point de vue conceptuel, une aide à la compréhension des concepts de base de modélisation et des méthodes descriptives pour : - les modèles d'information spécifiques aux sous-stations, - les fonctions des dispositifs utilisés pour les automatismes de sous-stations, - les systèmes de communication pour obtenir l'interopérabilité dans les sous-stations. De plus, la présente partie de la série IEC 61850 fournit des explications et des prescriptions détaillées concernant les liens entre les IEC 61850-7-4, IEC 61850-7-3, IEC 61850-7-2 et IEC 61850-5. La présente partie explique comment les modèles et les services abstraits de la série IEC 61850-7-x sont cartographiés en protocoles concrets de communication comme définis dans la IEC 61850-8-1. Les concepts définis dans la série IEC 61850 peuvent aussi être appliqués à la description des modèles de dispositifs et de fonctions pour : - échange d'information entre postes électriques, - échange d'information entre poste électrique et centre de contrôle, - échange d'information entre centrale et centre de contrôle, - échange d'information pour la génération répartie, - échange d'information pour l'automatisation répartie, ou - échange d'information pour la mesure.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.