NormInfo

tutoriels

Publication

Intégration d'applications pour les services électriques - Interfaces système pour la gestion de distribution - Partie 1 : architecture des interfaces et recommandations générales

NF EN 61968-1

Suivie par la Commission : Gestion des systèmes de puissance et échanges d'informations associés Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Partie de la série IEC 61968 est la première d'une série qui, prise dans son ensemble, définit les interfaces pour les éléments principaux d'une architecture d'interface de gestion de la distribution. La présente Norme Internationales identifie et établit des recommandations pour des interfaces standard basées sur un Modèle d'Interface de Référence (IRM). Les articles suivants de cette norme sont basés sur chaque interface identifiée par l'IRM. Cet ensemble de normes se limite à la définition des interfaces. Elles pourvoient à l'interopérabilité entre les différents systèmes informatiques, plates-formes, et langages. Les processus et les technologies utilisés pour mettre en application une fonctionnalité se conformant à ces interfaces sont recommandés par la IEC 61968-100. Au sens de la IEC 61968, la gestion de la distribution se compose de diverses applications distribuées, permettant à l'entreprise de distribution de gérer des réseaux de distribution électriques. Ces fonctions incluent la surveillance et la commande des équipements de fourniture d'énergie, les processus de gestion qui assurent la fiabilité du système, la gestion de la tension électrique, la gestion de la demande, la gestion des interruptions de service, la gestion des travaux, la cartographie automatisée, la gestion des équipements et le comptage. L'IRM est spécifié à l'Article 3.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.