NormInfo

tutoriels

Publication

Interface de programmation d'application pour système de gestion d'énergie (EMS-API) - Partie 1 : lignes directrices et exigences générales

NF EN 61970-1

Suivie par la Commission : Gestion des systèmes de puissance et échanges d'informations associés Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de la série IEC 61970 fournit un ensemble de lignes directrices et des capacités d'infrastructure générales nécessaires à l'application des normes d'interface EMS-API. Cette partie de la IEC 61970 décrit des scénarios d'intégration types pour l'application de ces normes et l'intégration des types d'applications. Un modèle de référence est défini pour fournir un cadre général d'application des autres parties des normes EMS-API. Le modèle de référence est fondé sur une architecture à composants de sorte que les normes portent sur les interfaces des composants pour l'échange d'informations entre des applications dans un environnement de centre de conduite. Alors que l'EMS-API a pour principal objet de prendre en charge l'intégration d'applications au sein du centre de conduite, le modèle de référence est également applicable aux échanges d'informations entre des applications et des systèmes externes à l'environnement du centre de conduite, tels que d'autres centres de commande, des ERA, des ORT et des systèmes de distribution. La présente norme décrit l'objet des autres parties de la norme, y compris le modèle d'information commun (CIM) dans la série IEC 61970-3xx, les spécifications d'interface de composants (CIS) dans la série IEC 61970-4xx et la mise en correspondance des technologies dans la série IEC 61970-5xx. La présente partie de la série IEC 61970 couvre également des capacités générales requises par l'infrastructure d'intégration pour faciliter l'échange d'informations par l'intermédiaire des interfaces de composants spécifiées par les CIS. Bien que l'infrastructure d'intégration ne fasse pas en soi partie de cette norme, elle est destinée à fournir certains services essentiels à l'appui des normes d'interface EMS-API. Ces services sont énumérés à l'Article 6.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.