NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements de mesure de l'énergie électrique - Échange des données pour la lecture des compteurs, le contrôle des tarifs et de la charge - Partie 46 : couche liaison utilisant le protocole HDLC

NF EN 62056-46

Suivie par la Commission : Equipements de mesure de l'énergie électrique et de commande des charges Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 62056 définit la couche liaison de données pour un profil de communication asynchrone, orienté connexion, basé sur le protocole HDLC. Afin de garantir une spécification cohérente du service de couche liaison de données aussi bien pour le mode de fonctionnement orienté connexion que pour le mode de fonctionnement sans connexion, la couche liaison de données est divisée en deux sous-couches : la sous-couche Logical Link Control (LLC, commande de liaison logique) et la sous-couche Medium Access Control (MAC, contrôle d'accès au support)). La présente spécification est compatible avec les environnements de communication suivants : - les configurations point à point et point à multipoint ; - les équipements de transmission de données commutées et spécialisées ; - les connexions semi-duplex et duplex ; - la transmission arythmique asynchrone, avec 1 bit de départ, 8 bits de données, aucune parité, 1 bit d'arrêt. Deux procédures spécifiques sont également définies - le transfert transparent de parties d'unité de données de protocole (PDU) de la couche Service User (utilisateur de service), reçues séparément, depuis le serveur vers le client. La couche Service User côté serveur peut transférer sa PDU à la couche liaison de données sous forme de fragments et la couche liaison de données peut cacher cette fragmentation au client ; - le rapport d'évènements, par l'envoi de trames UI depuis la station secondaire vers la station primaire. L'annexe B explique le rôle des modèles et protocoles de données dans l'échange des données des compteurs électriques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.