NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements de mesure de l'énergie électrique - Échange des données pour la lecture des compteurs, le contrôle des tarifs et de la charge - Partie 61 : système d'identification d'objet (SIOB)

NF EN 62056-61

Suivie par la Commission : Equipements de mesure de l'énergie électrique et de commande des charges Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le Système d'Identification d'Objet (SIOB) définit les codes d'identification (codes ID) pour les éléments de données couramment utilisés par les équipements de mesure de l'énergie électrique. La présente partie de la IEC 62056 spécifie la structure générale du système d'identification et le mappage de tous les éléments de données en fonction de leur code d'identification. Le SIOB fournit un identifiant unique à toutes les données des équipements de mesure de l'énergie électrique, ce qui inclut non seulement les valeurs de mesure, mais aussi les valeurs abstraites utilisées pour configurer ou obtenir des informations sur le comportement des équipements de mesure. Les codes d'identification définis dans la présente norme sont utilisés pour identifier - les noms logiques des différentes instances des classes d'interfaces, ou objets, tels que définis dans la IEC 62056-62 ; - les données transmises via les lignes de communication, voir Article A.1 ; - les données affichées sur les équipements de mesure de l'énergie électrique, voir Article A.2. La présente norme s'applique à tous les types d'équipements de mesure de l'énergie électrique (les équipements de mesure entièrement intégrés, les compteurs modulaires, les équipements spéciaux de tarification, les concentrateurs de données, etc). Afin de couvrir les types d'équipement de mesure d'autres énergies que l'électricité, les équipements de mesure combinés mesurant plusieurs types d'énergie ou les équipements de mesure munis de plusieurs voies de mesure physiques, les concepts de "milieu" et de "voie" ont été introduits. Ceci permet d'identifier des données de mesure provenant de plusieurs sources. La présente norme définit intégralement la structure du système d'identification pour les autres milieux, en revanche, le mappage des éléments de données liées à des énergies différentes de l'électricité par rapport à leur code d'identification doit être complété séparément.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.