NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Sécurité fonctionnelle des systèmes de commande électriques, électroniques et électroniques programmables relatifs à la sécurité

NF EN 62061

Suivie par la Commission : Sécurité des machines - Aspects électrotechniques Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Arnaud LANGLE

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie les exigences et donne des recommandations pour la conception, l'intégration et la validation des systèmes de commande électriques, électroniques et électroniques programmables relatifs à la sécurité (SRECS) pour les machines. Elle s'applique aux systèmes de commande utilisés, séparément ou en combinaison, pour assurer des fonctions de commande relatives à la sécurité de machines qui ne sont pas portables à la main en fonctionnement, y compris un groupe de machines fonctionnant ensemble d'une manière coordonnée. La présente norme est une norme d'application et n'est pas destinée à limiter ou inhiber les progrès technologiques. Elle ne couvre pas toutes les exigences (par exemple protection, verrouillage non électrique ou commande non électrique) qui sont nécessaires ou prescrites par d'autres normes ou réglementations destinées à protéger les personnes des dangers. Chaque type de machine a des exigences propres qui doivent être prises en compte pour obtenir une sécurité adéquate.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.