NormInfo

tutoriels

Publication

Composants BOS des systèmes photovoltaïques - Qualification et essais d'environnement

NF EN 62093

Suivie par la Commission : Systèmes de conversion photovoltaïque de l'énergie solaire Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Catherine PROTIC Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie les exigences pour la qualification après les essais d'environnement des composants de systèmes photovoltaïques (PV) (BOS) pour application terrestre adaptés à un fonctionnement de longue durée à l'intérieur, conditionnés ou non conditionnés, ou à l'extérieur, à des climats typiques à l'air libre, protégés ou non protégés, comme défini dans la IEC 60721-2-1. Elle est destinée aux composants spécifiques au solaire tels que batteries, onduleurs, contrôleurs de charge, connecteurs, ensembles de diodes, radiateurs, limiteurs de tension, boites de jonction du système, dispositifs de suivi de la puissance maximale, appareillage, fils et câbles, mais peut être applicable à d'autres éléments complémentaires du système. La présente norme est basée sur les éléments spécifiés dans la IEC 61215 et la IEC 61646 pour la qualification des modules PV. Cependant, des modifications ont été effectuées pour prendre en compte les caractéristiques particulières des éléments complémentaires, et pour ajouter différents niveaux de sévérité pour les différents essais d'environnement. La poussière, les moisissures, les insectes, des vibrations et des chocs au cours des transports et une classe de protection ont été ajoutés aux catégories d'environnement appropriées. Les limites de température et d'humidité élevées et faibles ont également été modifiées pour être représentatives des environnements appropriés. La présente norme ne s'applique pas aux modules photovoltaïques. Ceux-ci sont traités dans la IEC 61215 ou dans la IEC 61646. De plus, la présente norme ne s'applique pas aux modules à concentration ou aux systèmes PV complets. La présente norme ne traite pas des aspects spécifiques à la sécurité électrique. La présente norme s'applique aux accumulateurs et aux batteries au plomb et nickel cadmium. D'autres systèmes de stockage électrochimiques seront inclus lorsqu'ils seront disponibles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.