NormInfo

tutoriels

Publication

Appareillage à haute tension - Partie 110 : manoeuvre de charges inductives

NF EN 62271-110

Suivie par la Commission : Appareillage haute tension Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 62271 est applicable aux disjoncteurs à courant alternatif conçus pour une installation à l'intérieur ou à l'extérieur, et pour fonctionner à des fréquences de 50 Hz à 60 Hz, sur des réseaux de tensions supérieures à 1 000 V, et prévus pour l'établissement et la coupure de courants inductifs avec ou sans pouvoir de coupure de court-circuit additionnel. Cette norme est applicable aux disjoncteurs selon la IEC 62271-100, qui sont utilisés pour l'établissement et la coupure de courants de moteurs à haute tension et de courants de bobines d'inductance shunt, et aussi aux contacteurs à haute tension utilisés pour l'établissement et la coupure de courants de moteurs à haute tension, tels que couverts par la IEC 62271-106. Pour les disjoncteurs appliqués en vue de la coupure des courants de bobines d'inductance shunt à des tensions assignées conformément aux Tableaux 2a et 2b de la IEC 62271-1:2007, les essais de tensions combinées à travers la distance de sectionnement ne sont pas exigés (se reporter à 4.2). La manoeuvre de transformateurs à vide, c'est-à-dire la coupure de courants magnétisants de transformateurs, n'est pas prise en compte dans cette norme. Les raisons pour cela sont les suivantes : en raison du comportement non linéaire du circuit magnétique du transformateur, il n'est pas possible de modéliser correctement l'établissement et la coupure d'un courant magnétisant d'un transformateur en utilisant des composants linéaires dans un laboratoire d'essais. Les essais effectués en utilisant un transformateur à disposition, tel qu'un transformateur d'essais, seront valables seulement pour le transformateur essayé et ne peuvent pas être représentatifs pour d'autres transformateurs ; ainsi qu'il est détaillé dans la IEC 62271-3061, les caractéristiques de cette manoeuvre sont habituellement moins sévères que les autres manoeuvres d'établissement et de coupure de courants inductifs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.