NormInfo

tutoriels

Publication

Technologies des piles à combustible - Partie 5-1 : systèmes à piles à combustible portables - Sécurité

NF EN 62282-5-1

Suivie par la Commission : Technologies des piles à combustible Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 62282 couvre les exigences de construction, de marquage et d'essai des systèmes à piles à combustible portables à courant alternatif et à courant continu. Ces systèmes à pile à combustible sont mobiles et ne sont ni attachés ni fixés par un autre moyen à un emplacement spécifique. Un système à pile à combustible est destiné à produire une puissance utile. La présente norme s'applique aux systèmes à piles à combustible portables à courant alternatif et à courant continu dont la tension de sortie assignée ne dépasse pas 600 V en courant alternatif ou 850 V en courant continu et qui sont destinés à un usage à l'intérieur et à l'extérieur, dans une zone non dangereuse. La présente norme ne s'applique pas aux systèmes à pile à combustible portables qui : sont raccordés de façon permanente (fixe) au réseau de distribution de l'énergie électrique ; sont raccordés de façon permanente à un réseau de distribution de combustible ; exportent de l'énergie vers le réseau électrique ; sont utilisés pour la propulsion ou la puissance auxiliaire des véhicules routiers ; sont des systèmes à micro-pile à combustible. Les combustibles et matières de base combustibles suivants entrent dans le domaine d'application de la présente norme :gaz naturel ; gaz de pétrole liquéfiés comme le propane et le butane ; alcools liquides comme le méthanol et l'éthanol ; essence ; diesel ; kérosène ; hydrogène ; métaux (par exemple Mg, AI ou Zn) ou alliages métalliques immergés dans un électrolyte (par exemple solutions aqueuses de sels ou alcali) dans l'air ou l'oxygène ; hydrides chimiques. La présente norme n'exclut pas l'utilisation de combustibles similaires ou d'oxydants issus de sources autres que l'air, sous réserve que les dangers qui leur sont propres soient couverts par des exigences complémentaires.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.