NormInfo

tutoriels

Publication

Centrales nucléaires de puissance - Systèmes d'instrumentation et de contrôle- commande importants pour la sûreté - Exigences permettant de faire face aux Défaillances de Cause Commune (DCC)

NF EN 62340

Suivie par la Commission : Instrumentation des réacteurs nucléaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Les systèmes d'I&C importants pour la sûreté peuvent être conçus en utilisant des matériels câblés conventionnels, des matériels informatiques ou en utilisant une combinaison des deux types de matériel. Cette norme fournit des exigences et des recommandations pour l'ensemble de l'architecture des systèmes d'I&C qui peuvent contenir l'une, l'autre ou les deux technologies. L'objectif de cette norme est de : fournir des exigences relatives à l'évitement des DCC dans les systèmes d'I&C réalisant des fonctions de catégorie A ; exiger de façon complémentaire la mise en oeuvre de systèmes d'I&C indépendants pour surmonter les DCC, lorsque la probabilité d'occurrence des DCC est déjà réduite en appliquant strictement les principes de sûreté prévalant au SC 45A de la IEC (en particulier ceux énoncés dans les IEC 61226, IEC 61513, IEC 60880 et IEC 60709) ; donner une vue générale du domaine complet des exigences applicables aux DCC sans empiéter sur les domaines d'autres normes, celles-ci étant référencées. Cette norme met l'accent sur la nécessité d'avoir un ensemble complet et précis de spécifications des fonctions de sûreté, reposant sur l'analyse des accidents de dimensionnement et sur la prise en compte des principaux objectifs de sûreté de la centrale. Ces spécifications sont un prérequis pour la production d'un ensemble exhaustif d'exigences qui est à la base de la conception permettant de surmonter les DCC. Elle fournit les principes et les exigences pour surmonter les DCC par des moyens qui assurent l'indépendance : entre systèmes d'I&C réalisant diverses fonctions de sûreté de la catégorie A qui contribuent au même objectif de sûreté ; entre systèmes réalisant différentes fonctions dans différentes catégories, par exemple lorsqu'une fonction de catégorie B est déclarée comme assurant le secours d'une fonction de catégorie A et ; entre les canaux redondants au sein d'un même système d'I&C.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.