NormInfo

tutoriels

Publication

Duplexeurs à ondes acoustiques de surface (OAS) et à ondes acoustiques de volume (OAV) sous assurance de la qualité - Partie 2 : lignes directrices d'utilisation

NF EN 62604-2

Suivie par la Commission : Dispositifs piezoélectriques et diélectriques pour la commande et le choix de la fréquence Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 62604 concerne les duplexeurs qui peuvent séparer les signaux en réception des signaux en émission et qui sont des composants essentiels pour les radiocommunications bilatérales. Ils sont généralement utilisés dans les téléphones mobiles qui utilisent les systèmes CDMA comme les systèmes N-CDMA, W-CDMA / Universal Mobile Telecommunication System (UMTS). Jusqu'à présent, les duplexeurs diélectriques étaient majoritairement utilisés. Toutefois, au cours de la période récente, les duplexeurs OAS qui utilisent des ondes acoustiques de surface (OAS) se répandent et au fil des années ils remplacent les duplexeurs diélectriques dans les téléphones mobiles récents car ils présentent les avantages suivants: petites dimensions, faible poids et bonnes performances électriques. A côté des duplexeurs OAS, les duplexeurs OAV qui utilisent les ondes acoustiques de volume (OAV) sont de plus en plus connus et appréciés en raison de leur propriété Q plus élevée et de leurs meilleures performances en particulier dans la bande PCS. Les présentes lignes directrices ne sont pas destinées à expliquer la théorie de ces duplexeurs ni à couvrir toutes les situations qui peuvent apparaître dans la pratique. Elles attirent l'attention sur certains des aspects les plus importants qu'il convient qu'un utilisateur prenne en compte avant de passer commande pour des duplexeurs OAS et OAV pour une nouvelle application. Ainsi, l'utilisateur évitera d'être confronté à des performances non satisfaisantes. Dans la mesure où les duplexeurs OAS et les duplexeurs OAV présentent des performances très similaires dans leur utilisation, il est utile et pratique pour les utilisateurs que les deux types soient décrits dans une seule norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.