NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements et systèmes de navigation et de radiocommunication maritimes - Système d'alarme pour la surveillance de l'activité de navigation sur le pont

NF EN 62616

Suivie par la Commission : Matériels et systèmes de navigation et de radiocommunication maritimes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie les exigences de performance, caractéristiques techniques et méthodes d'essai minimales, ainsi que les résultats requis pour les essais, pour un système d'alarme à surveillance d'activité de navigation sur le pont (BNWAS), tels que les requiert le Chapitre V de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS - International Convention for the Safety of Life at Sea), amendée. Elle prend en compte les exigences générales de la résolution OMI A.694(17) et est associée à la IEC 60945. Lorsqu'une exigence de cette norme internationale diverge de la IEC 60945, c'est l'exigence de la présente norme qui prévaut. La présente norme incorpore les parties des normes de performance incluses dans la résolution OMI MSC.128(75). NOTE 1 La totalité du texte de cette norme, dont la formulation est identique à celle de la Résolution OMI MSC.128(75), est imprimée en italiques, et la résolution et les numéros de paragraphe de norme de performance associés sont indiqués entre parenthèses. (128/A1) L'objet d'un système d'alarme à surveillance d'activité de navigation sur le pont (BNWAS) est de surveiller l'activité du pont et de détecter les défaillances des opérateurs qui seraient susceptibles d'entraîner des accidents de navigation. Le système surveille la vigilance de l'officier de quart et alerte automatiquement le capitaine ou tout autre officier de quart qualifié si, pour une raison quelconque, l'officier de quart s'avère incapable s'assurer ses tâches de quart. Cet objectif est atteint au moyen d'une série d'indications et d'alarmes destinée à alerter l'officier de quart en premier lieu, et si celui-ci ne réagit pas, à alerter le capitaine ou un autre officier de quart qualifié. Le BNWAS peut également donner à l'officier de quart la possibilité de demander une assistance immédiate en cas de besoin. Il est recommandé que le BNWAS soit opérationnel chaque fois que le navire fait route en mer (SOLAS V/19.2.2.3). NOTE 2 Le BNWAS ne peut pas, en pratique, être réalisé sous forme d'équipement autonome. Il peut être intégré à un autre équipement tel qu'un radar, un ECDIS, etc.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.