NormInfo

tutoriels

Publication

Verre dans la construction - Détermination du coefficient de transmission thermique, U - Méthode de l'anneau de garde

NF EN 674

Suivie par la Commission : Verre dans la construction : Produits et ses caractéristiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie une méthode de mesure utilisée pour déterminer le coefficient de transmission thermique de vitrages dont les faces sont planes et parallèles. Les faces structurées, par exemple le verre imprimé, peuvent être considérées comme planes. La présente Norme européenne est applicable aux vitrages multiples dont les faces externes ne sont pas transparentes au rayonnement infrarouge lointain, ce qui est le cas des produits verriers de silicate sodo-calcique, du verre borosilicaté et du vitrocéramique. Les éléments internes peuvent être transparents au rayonnement infrarouge lointain. Le mode opératoire défini dans la présente Norme européenne détermine l'expression de la valeur "U" (transmission thermique) dans la partie centrale du vitrage. Les effets de bord dus au pont thermique de l'intercalaire d'un vitrage isolant ou du châssis de fenêtre ne sont pas considérés. De plus, le transfert d'énergie dû au rayonnement solaire n'est pas pris en considération. En général, il convient que le mode opératoire défini dans la présente Norme européenne soit pris en considération seulement lorsque la méthode de calcul détaillée dans l'EN 673 est inappropriée ou ne convient pas. Le document relatif au calcul de la valeur U globale des fenêtres, portes et fermetures donne une référence normative de la valeur U évaluée pour les composants verriers selon la présente norme. La position verticale du vitrage est définie. Les valeurs U évaluées selon la présente norme sont utilisées pour la comparaison de produits, mais peuvent également servir à d'autres buts, en particulier afin de prévoir : la perte de chaleur au travers des vitrages ; les gains de chaleur par conduction en été ; la condensation sur les faces des vitrages ; l'appréciation du rayonnement absorbé dans la détermination du facteur solaire. La détermination du coefficient de transfert thermique est effectuée dans des conditions d'utilisation moyenne des vitrages.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.