NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des jouets - Partie 13 : jeux de table olfactifs, ensembles cosmétiques et jeux gustatifs

NF EN 71-13

Suivie par la Commission : Jouets Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document s'applique aux jeux de table olfactifs, aux ensembles cosmétiques, aux jeux gustatifs et à leurs coffrets complémentaires. Il spécifie les exigences relatives à l'utilisation des substances et des mélanges et, dans certains cas, celles relatives à leur quantité et leur concentration dans les jeux de table olfactifs, les ensembles cosmétiques, les jeux gustatifs et les coffrets complémentaires qui leur sont associés. Ces substances et mélanges sont les suivants : ceux classés comme dangereux par la législation européenne s'appliquant aux substances dangereuses [13] et aux mélanges dangereux [13] ; des substances et des mélanges qui, en quantités excessives, pourraient nuire à la santé des enfants les utilisant et qui ne sont pas classés comme dangereux par la législation susmentionnée ; et toutes les autres substances et mélanges chimiques fournis avec le jeu. En outre, le présent document spécifie les substances parfumantes allergisantes prohibées dans les jouets, les exigences relatives au marquage, notamment pour les substances parfumantes allergisantes, ainsi que les exigences relatives à la liste du contenu, à la notice d'utilisation, à l'équipement devant être utilisé pendant l'activité et à l'utilisation de liquides hautement inflammables. Le présent document ne s'applique pas aux jouets cosmétiques tels que les jeux cosmétiques pour poupées. Les termes " substance " et " mélange " sont définis dans le règlement REACH (CE) n° 1907/2006 [14] et dans le règlement CLP (CE) n° 1272/2008 [13].

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.