NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Prescriptions de sécurité applicables aux machines et chantiers de moulage et de noyautage en fonderie et à leurs équipements annexes

NF EN 710+A1

Suivie par la Commission : Équipements et installations de traitement de surfaces et machines de fonderie ¿ Sécurité Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Cette norme définit les prescriptions de sécurité auxquelles le fabricant doit soumettre les machines et les installations utilisées en fonderie pour la production de pièces coulées en moules perdus. Elle tient compte des phénomènes dangereux significatifs prévisibles provenant de la conception, de la construction et de l'installation qui peuvent survenir lors de la mise en service, du fonctionnement, de la maintenance et de la mise hors service. Elle décrit les mesures de prévention et les moyens de vérification pour éliminer ou réduire ces phénomènes dangereux. Elle spécifie les prescriptions d'information que le fabricant doit fournir à l'utilisateur pour assurer la sécurité du fonctionnement et de la maintenance. Cette norme s'applique au matériel suivant : équipements de préparation et de régénération des sables de fonderie ; machines et chantiers de moulage ; machines et chantiers pour le noyautage; installations de décochage ; autres matériels directement associés. Les phénomènes dangereux significatifs prévisibles qui s'appliquent sont énumérés à l'article 5 et comprennent : risques mécaniques, fonctionnement des machines et des matériels, projections de matériaux, de liquides et de gaz, structure, résistance mécanique insuffisante ; explosion, risque d'incendie, réactions exothermiques ; contact avec des pièces chaudes, gaz et flammes ; bruit et vibration ; transmission de chaleur thermique par radiation et conduction ; sous-produits nocifs, empoisonnement, pollution des opérateurs respirant l'air. Cette norme s'applique aux équipements qui sont mis sur le marché après sa date de publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.