NormInfo

tutoriels

Publication

Aciers et fontes - Dosage du phosphore - Méthode par spectrophotométrie au phosphovanadomolybdate

NF EN ISO 10714

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse chimique pour les aciers et les fontes Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Marie SAJOT Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme internationale prescrit une méthode de dosage par spectrophotométrie du phosphore dans les aciers et fontes avec les limites suivantes. La méthode est applicable aux teneurs en phosphore comprises entre 0,001 0 % (m/m) et 1,0 % (m/m). L'arsenic, l'hafnium, le niobium, le tantale, le titane et le tungstène interfèrent sur le dosage du phosphore, mais les interférences peuvent être compensées partiellement par complexation et en utilisant de petites quantités de prise d'essai. En fonction de la concentration des éléments interférants, les domaines d'application et les prises d'essai donnés au tableau 1 s'appliquent. La limite inférieure du domaine d'application ne peut être atteinte qu'avec des échantillons d'essai ayant une faible concentration en éléments interférants.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.