NormInfo

tutoriels

Publication

Hygiène et sécurité en soudage et techniques connexes - Échantillonnage des particules en suspension et des gaz dans la zone respiratoire des opérateurs - Partie 1 : échantillonnage des particules en suspension

NF EN ISO 10882-1

Suivie par la Commission : Soudage - Stratégie, environnement, terminologie, hygiène Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 10882 spécifie un mode opératoire pour le prélèvement des particules en suspension dans l'air dans la zone respiratoire de la personne qui met en oeuvre le soudage et les techniques connexes (l'opérateur). Elle fournit également les détails des normes appropriées qui spécifient les caractéristiques exigées, les exigences de performance et les méthodes d'essai pour le mesurage de l'air sur le lieu de travail, et elle apporte des précisions complémentaires à l'EN 689 sur la stratégie d'évaluation et la stratégie de mesurage. La présente partie de l'ISO 10822 spécifie en outre la procédure pour réaliser les mesurages par gravimétrie de l'exposition personnelle aux particules en suspension dans l'air lors du soudage et des techniques connexes (fumées de soudage) et aux autres particules en suspension dans l'air émises lors des opérations annexes au soudage. Enfin, elle fournit des références à des méthodes appropriées d'analyse chimique, spécifiées dans d'autres normes, pour déterminer l'exposition personnelle à des agents chimiques spécifiques présents dans les fumées de soudage et à d'autres particules en suspension dans l'air émises lors d'opérations annexes au soudage. Les concentrations ambiantes générales de particules en suspension dans l'atmosphère du lieu de travail influent sur l'exposition personnelle et, par conséquent, le rôle du prélèvement à point fixe est également considéré.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.