NormInfo

tutoriels

Publication

Bouteilles à gaz - Chapeaux fermés et chapeaux ouverts de protection des robinets - Conception, construction et essais

NF EN ISO 11117

Suivie par la Commission : Bouteilles à gaz transportables Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie les exigences relatives aux chapeaux fermés et aux chapeaux ouverts de protection des robinets, utilisés sur des bouteilles à gaz pour gaz liquéfiés, dissous ou comprimés. Les chapeaux fermés et les chapeaux ouverts de protection des robinets font partie des options disponibles pour protéger les robinets de bouteilles, y compris les robinets avec régulateurs de pression intégrés (VIPR) pendant le transport. Ce document s'applique aux chapeaux fermés et aux chapeaux ouverts de protection des robinets qui assurent de manière inhérente la principale protection d'un robinet de bouteille. Il peut également être utilisé pour soumettre à essai d'autres équipements (par exemple des dispositifs de manutention) fixés aux emballages, même dans les cas où le robinet de bouteille peut intrinsèquement résister aux dommages sans libérer son contenu. Le présent document exclut les dispositifs de protection des robinets équipant les bouteilles à gaz ayant une contenance en eau de 5 l ou moins et les bouteilles sur lesquelles le dispositif de protection est fixé au moyen d'attaches soudées ou brasées sur la bouteille, ou est soudé ou brasé directement sur la bouteille. Ce document ne traite pas des dispositifs de protection des robinets équipant les bouteilles à gaz reliées aux appareils respiratoires. Les petites bouteilles à gaz (par exemple bouteilles à gaz à usage médical) sont généralement transportées dans un suremballage (par exemple sur une palette) pour satisfaire aux réglementations en matière de transport. Le présent document ne spécifie pas les exigences qui pourraient être demandées au dispositif de protection du robinet pour qu'il puisse servir à soulever la bouteille.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.