NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques renforcés de verre textile - Préimprégnés, compositions de moulage et stratifiés - Détermination des taux de verre textile et de charge minérale. Méthodes par calcination.

NF EN ISO 1172

Suivie par la Commission : Composites et renforts Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale prescrit deux méthodes par calcination pour la détermination des taux de verre textile et de charge minérale: Méthode A: pour la détermination du taux de verre textile en l'absence de charges minérales. Méthode B: pour la détermination du taux de verre textile et du taux de charge minérale en présence des deux composants. La présente Norme internationale est applicable aux matériaux suivants : - préimprégnés à base de fils, stratifils, rubans, tissus ; - compositions de moulage: BMC, SMC, DMC ; - compositions de moulage et granulés de thermoplastiques renforcés de verre textile ; - stratifiés renforcés de verre textile tissé ou non tissé à base de résines thermodurcissables ou thermoplastiques. Les méthodes ne sont pas applicables aux plastiques renforcés des types suivants : - ceux contenant des renforts autres que le verre textile ; - ceux contenant certains matériaux qui ne se décomposent pas complètement à la température d'essai (par exemple ceux à base de résine silicone) ; - ceux contenant des charges minérales qui se dégradent à une température inférieure à la température minimale de calcination. Pour ces matériaux, l'ISO 11667, Plastiques renforcés de fibres - Préimprégnés et compositions de moulage Détermination des taux de résine, de fibre de renfort et de charge minérale - Méthode par dissolution (à publier), peut être utilisée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.