NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Détermination de l'exposition sonore due à des sources sonores placées à proximité de l'oreille - Partie 2 : technique utilisant un mannequin

NF EN ISO 11904-2

Suivie par la Commission : Protecteurs individuels contre le bruit Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 11904 spécifie des méthodes de mesure générales d'émissions sonores des sources de bruit placées à proximité immédiate des oreilles. Ces mesures sont effectuées à l'aide d'un mannequin équipé de simulateurs d'oreilles comprenant des microphones. Les valeurs mesurées sont ensuite converties en niveaux ramenés au champ libre ou au champ diffus correspondants. Les résultats sont donnés sous forme de niveaux de pression acoustique pondérés A continus équivalents relatifs au champ libre ou au champ diffus. La technique est appelée technique du mannequin. La présente partie de l'ISO 11904 peut s'appliquer à l'exposition à des sources placées proches de l'oreille, par exemple, au cours d'essais d'équipements ou au poste detravail, avec par exemple des écouteurs ou des protecteurs individuels contre le bruit munis de moyens de communication audio. La présente partie de l'ISO 11904 s'applique dans la gamme de fréquences comprises entre 20 Hz et 10 kHz. Pour les fréquences supérieures à 10 kHz, l'ISO 11904-1 peut être utilisée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.