NormInfo

tutoriels

Publication

Technologie du combustible nucléaire - Dosage du plutonium par coulométrie à potentiel imposé

NF EN ISO 12183

Suivie par la Commission : Installations nucléaires, Procédés et Technologies Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document décrit une méthode analytique pour le dosage électrochimique de plutonium pur dans des solutions nitriques de qualité nucléaire, avec une incertitude ne dépassant pas plus ou moins 0,2 pour cent dans un intervalle de confiance de 0,95 pour une simple détermination (facteur d'élargissement, K = 2) . La méthode est adaptée aux solutions aqueuses contenant plus de 0,5 g/L de plutonium et à des échantillons d'essai contenant entre 4 mg et 15 mg de plutonium. L'application de cette technique aux solutions contenant moins de 0,5 g/L et d'échantillons d'essai contenant moins de 4 mg de plutonium exige que l'utilisateur démontre expérimentalement que les objectifs relatifs à la qualité des données applicables soient atteints. Pour certaines applications, une purification des échantillons d'essai par échange anionique est nécessaire avant la mesure pour éliminer les substances interférentes présentes en quantités significatives. Se reporter à l'Article 10 qui traite des interférences et des actions correctives. La purification est aussi nécessaire dans les situations où la pureté de l'échantillon d'essai n'est pas connue ou quand elle peut fluctuer de façon imprévisible dans le procédé de fabrication. L'Article 11 traite des changements dans l'application de la méthode et de la méthodologie qui peuvent être appliquées et des considérations importantes pour sélectionner les paramètres de mesure, tout en restant à l'intérieur du domaine d'application du présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.