NormInfo

tutoriels

Publication

Papier tissue et produits tissue - Partie 15 : détermination des propriétés optiques - Mesurage du degré de blancheur et de la couleur avec l’illuminant C/2° (lumière du jour à l’intérieur)

NF EN ISO 12625-15

Suivie par la Commission : Pâtes - papiers - cartons Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

1 La présente partie de l'ISO 12625 spécifie des procédures d'essai pour la détermination instrumentale du degré de blancheur et de la couleur des papiers tissue et des produits tissue observés dans des conditions de lumière du jour à l'intérieur. Elle donne également des instructions spécifiques pour la préparation des éprouvettes (produits à pli unique, produits multiplis) ainsi que pour les mesures optiques des produits, lorsque des précautions particulières peuvent se révéler nécessaires. NOTE Les propriétés appelées "degré de blancheur D65 et couleur" sont mesurées à l'aide d'un appareil réglé à une teneur en UV beaucoup plus élevée que celle spécifiée dans la présente partie de l'ISO 12625. Les mesurages du degré de blancheur et de la couleur avec l'illuminant D65 sont décrits dans l'ISO 12625-7.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.