NormInfo

tutoriels

Publication

Informatique de santé - Communication du dossier de santé informatisé - Partie 1 : modèle de référence

NF EN ISO 13606-1

Suivie par la Commission : Commission de Normalisation de l'Informatique de la Santé et de l'Action Sociale Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Pierre-Yves JOYEUX Motif : Révision de document

Résumé :

La présente partie de l'ISO 13606 spécifie la communication de tout ou partie du dossier informatisé de santé (DIS) d'un seul sujet de soins identifié entre systèmes de DIS, ou entre des systèmes de DIS et un réceptacle de données de DIS centralisé. Elle peut également être utilisée pour la communication de DIS entre un système ou réceptacle de DIS et des applications médicales ou composants intergiciels (tels que des composants d'aide à la prise de décision) nécessitant d'avoir d'accès aux ou de fournir des données DIS dans un système réparti (fédéré). La présente partie de l'ISO 13606 est destinée à être principalement utilisée pour prendre en charge les soins directs dispensés à des personnes identifiables, ou les systèmes d'observation de la population tels que les registres de maladies et l'observation de la santé publique. L'utilisation des dossiers de santé pour d'autres finalités telles que l'enseignement, l'évaluation médicale, l'administration et l'établissement de rapports, la gestion des services de santé, la recherche et l'épidémiologie, qui nécessitent l'agrégation de dossiers individuels de personnes physiques ne constitue pas l'objet de la présente partie de l'ISO 13606; néanmoins, ces applications secondaires sont susceptibles de trouver un intérêt à cette norme. La présente partie de l'ISO 13606 constituée de plusieurs parties est une spécification édictée d'un point de vue informationnel tel que défini dans l'ISO/CEI 10746-1. La présente partie de l'ISO 13606 n'a pas pour vocation de spécifier l'architecture interne ou la conception de la base de données des systèmes de DIS.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.