NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Propriétés de déchirement des étoffes - Partie 3 : détermination de la force de déchirure des éprouvettes croissants (Méthode de la déchirure unique)

NF EN ISO 13937-3

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'EN ISO 13937 décrit une méthode à déchirure unique pour déterminer la force de déchirure d'une étoffe, appelée essai de l'éprouvette croissant, effectuée sur une éprouvette découpée en forme de croissant dont les deux branches sont fixées dans des pinces selon un angle défini par rapport au sens de fils. La force de déchirure mesurée est la force nécessaire à la propagation d'une déchirure amorcée. L'essai s'applique essentiellement aux étoffes tissées. Il peut être appliqué aux étoffes produites par d'autres techniques. En raison de la fixation des branches de l'éprouvette selon un plan incliné par rapport aux fils à déchirer, l'essai peut être utilisé pour la plupart des types d'étoffe sans déviation de la déchirure et avec moins de risques de retrait des fils que dans les autres essais. En général, la méthode d'essai décrite ne s'applique pas aux étoffes tricotées, aux tissus élastiques et aux non-tissés pour lesquels la méthode sur éprouvette trapézoïdale est utilisée de préférence. La présente méthode permet uniquement l'utilisation d'appareils d'essai à vitesse constante d'allongement (CRE, en anglais : constant rate of extension).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.