NormInfo

tutoriels

Publication

Soudage par résistance - Mode opératoire pour le soudage par points des aciers à bas carbone revêtus et non revêtus

NF EN ISO 14373

Suivie par la Commission : Soudage - Matériel et mode opératoire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie les exigences relatives au soudage par résistance par points pour la fabrication d'assemblages en acier à bas carbone revêtu ou non revêtu avec deux ou trois épaisseurs de métal, l'épaisseur maximale d'une tôle simple constituant les pièces à souder étant comprise entre 0,4 mm et 3 mm pour les matériaux suivants: - aciers non revêtus; - acier galvanisé à chaud ou revêtu d'un alliage de fer-zinc (recuit par galvanisation); - acier avec revêtement électrolytique de zinc, zinc-fer ou zinc-nickel; - acier revêtu d'aluminium; - acier revêtu de zinc-aluminium. La présente Norme internationale s'applique au soudage de tôles présentant une épaisseur similaire ou différente, et dont le rapport entre les épaisseurs est inférieur ou égal à 3:1. Elle s'applique au soudage de trois épaisseurs, dont l'épaisseur totale est inférieure ou égale à 9 mm. La présente Norme internationale concerne le soudage réalisé avec les types de matériels suivants: a machine de soudage avec commande au pied; b machines à souder mobiles (au pistolet); c matériel de soudage automatique avec lequel les composants sont mis en place par des robots ou des appareils d'alimentation automatique; d machines à souder multi-points; e robots de soudage. L'Annexe A donne des informations sur le matériel de soudage approprié et l'Annexe B donne des informations sur les conditions de soudage par points. Ces renseignements ne sont fournis qu'à titre informatif. En fonction des conditions de fabrication, du type de matériel de soudage, des caractéristiques du circuit secondaire et du matériau et de la forme de l'électrode, des modifications peuvent se révéler nécessaires. Dans ce cas, des informations complémentaires peuvent être obtenues dans la norme d'application pertinente, si elle existe. La présente Norme internationale ne couvre pas le soudage d'aciers revêtus de produit organique ou d'apprêt (primaire).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.