NormInfo

tutoriels

Publication

Évaluation énergétique des systèmes de pompage

NF EN ISO 14414

Suivie par la Commission : Pompes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

1 Domaine d'application La présente Norme internationale pose les exigences de réalisation et de compte rendu d'une évaluation de l'énergie d'un système de pompage (désignée par la suite "évaluation") qui considère l'ensemble de l'installation de pompage depuis les points d'introduction de l'énergie dans l'installation jusqu'au travail fourni par l'installation à l'aide de cette énergie. L'objectif d'une évaluation énergétique d'un système de pompage est de déterminer la consommation d'énergie actuelle d'un système existant et d'identifier les manières d'augmenter le rendement du système. Ces exigences concernent - l'organisation et le pilotage d'une évaluation, - l'analyse des données de l'évaluation, et - la rédaction du compte rendu de fin d'évaluation et du dossier documentaire associé. La présente Norme internationale est conçue pour être appliquée aux systèmes de pompage en boucle ouverte et en boucle fermée, utilisés dans des installations industrielles, institutionnelles, commerciales et municipales, lorsque c'est demandé. La présente Norme internationale met la priorité sur l'évaluation des systèmes de pompage entraîné par moteur électrique, qui sont majoritaires dans les installations. Elle est toutefois applicable à d'autres types d'entraînements, par exemple turbines à vapeur et moteurs thermiques, et entraînements tels que les dispositifs à courroie. La présente Norme internationale a) ne spécifie pas la manière de concevoir un système de pompage; b) ne donne pas le détail des qualifications ni de l'expertise exigées de la personne se servant de la présente Norme internationale, bien qu'elle fournisse une liste des connaissances de base en Annexe C; c) ne traite pas de la formation ni de la certification des personnes; d) ne spécifie pas la manière de mettre en place les recommandations élaborées au cours de l'évaluation, mais elle inclut néanmoins des exigences relatives à un plan d'action; e) ne spécifie pas la manière de mesurer ni de valider les économies d'énergie résultant de la mise en oeuvre des recommandations de l'évaluation; f) ne spécifie pas la manière d'effectuer des campagnes de mesurages ni la manière d'étalonner les équipements d'essai utilisés lors de l'évaluation; g) ne spécifie pas la manière d'estimer les coûts de mise en oeuvre ni de conduire l'analyse financière concernant les recommandations élaborées au cours de l'évaluation; h) ne spécifie pas les étapes spécifiques exigées pour un fonctionnement sûr des équipements au cours de l'évaluation. Le personnel du site en charge du fonctionnement normal des équipements est chargé de veiller à ce qu'ils fonctionnent en toute sécurité durant la phase de collecte de données de l'évaluation; i) ne traite pas des questions de propriété intellectuelle, de sûreté, de confidentialité et de sécurité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.