NormInfo

tutoriels

Publication

Salles propres et environnements maîtrisés apparentés - Partie 9 : classification de la propreté des surfaces par la concentration de particules

NF EN ISO 14644-9

Suivie par la Commission : Technologies des salles propres Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 14644 établit la classification des niveaux de propreté des surfaces solides par la concentration de particules, applicables aux salles propres et aux environnements maîtrisés apparentés. Les Annexes A à D fournissent des recommandations relatives aux essais et aux méthodes de mesurage, ainsi que des informations sur les caractéristiques des surfaces. La présente partie de l'ISO 14644 s'applique à toutes les surfaces solides dans les salles propres et environnements maîtrisés apparentés tels que les murs, les plafonds, les sols, les environnements de travail, les outils, les équipements et les produits. La classification de la propreté des surfaces par concentration de particules (SCP) se limite à des tailles de particules comprises entre 0,05 mm et 500 mm. La présente partie de l'ISO 14644 n'aborde pas les points suivants : - les exigences pour la propreté et l'adéquation des surfaces à des processus spécifiques ; - les modes opératoires de nettoyage des surfaces ; - les caractéristiques des matériaux ; - les références aux forces de liaison ou aux processus génération qui sont généralement fonction du temps et qui dépendent du procédé ; - le choix et l'utilisation de méthodes statistiques pour la classification et les essais ; - d'autres caractéristiques des particules, telles que la charge électrostatique, les charges ioniques, l'état microbiologique, etc.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.