NormInfo

tutoriels

Publication

Reconnaissance et essais géotechniques - Dénomination, description et classification des sols - Partie 1 : dénomination et description

NF EN ISO 14688-1

Suivie par la Commission : Reconnaissance et essais géotechniques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 14688, conjointement avec l'ISO 14688-2, établit les principes fondamentaux de dénomination, de description et de classification des sols, sur la base des caractéristiques du terrain et de ses composants les plus couramment utilisées par l'ingénierie géotechnique. Les caractéristiques concernées pouvant varier selon les projets ou matériaux, des subdivisions plus détaillées pour leur dénomination, leur description et leur classification peuvent être indiquées. La dénomination et la description générales des sols sont basées sur un système souple pour utilisation immédiate (sur le site) par des personnes expérimentées, qui porte à la fois sur les caractéristiques du terrain et de ses composants et repose sur des techniques visuelles et manuelles. Des détails sont donnés sur les caractéristiques propres permettant de dénommer les sols et sur les termes descriptifs régulièrement usités, y compris ceux qui se rapportent aux résultats des essais sur site. La présente partie de l'ISO 14688 est applicable aux sols naturels en place, aux matériaux artificiels similaires aux sols en place, et aux sols mis en remblai. La dénomination et la description des roches sont traitées dans l'ISO 14689. La dénomination, la description et la classification des sols à des fins pédologiques, ainsi qu'à des fins de mesurage pour la protection du sol et pour le traitement réparateur de zones contaminées, sont traitées dans l'ISO 11259.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.