NormInfo

tutoriels

Publication

Principes de choix et d'utilisation de sujets d'essai pour l'essai des aspects anthropométriques des produits industriels et leur conception

NF EN ISO 15537

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Florence SAILLET Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme internationale établit les méthodes permettant de déterminer la composition des groupes de personnes dont les caractéristiques anthropométriques seront représentatives de la population cible d'utilisateurs d'un objet donné soumis à l'essai. La présente Norme internationale est applicable aux essais portant sur les aspects anthropométriques des produits industriels et de leur conception en contact direct avec le corps humain ou dépendant de ses mesures, par exemple les machines, les équipements de travail, les équipements de protection individuelle (EPI), les biens de consommation, les espaces de travail, les détails architecturaux ou les équipements de transport. La présente Norme internationale est applicable également aux essais de produits portant sur les aspects liés à la sécurité qui dépendent des mesures du corps humain. Elle ne traite pas des autres aspects d'une tâche ni d'autres exigences, telles que la perception des informations (à l'exception de l'agencement géométrique des signaux) et l'utilisation de commandes (à l'exception de leur positionnement géométrique). La présente Norme internationale concerne la sélection de sujets d'essai d'un point de vue anthropométrique, mais des principes généraux similaires pourraient être appliqués à d'autres variables d'essai, par exemple les aspects biomécaniques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.