NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Digestion pour la détermination de certains éléments dans l'eau - Partie 2 : digestion à l'acide nitrique

NF EN ISO 15587-2

Suivie par la Commission : Eaux - micropolluants mineraux Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 15587 spécifie une méthode d'extraction d'éléments sous forme de traces dans un échantillon d'eau, en utilisant de l'acide nitrique comme agent de digestion. La méthode est applicable à tous les types d'eaux dont la concentration massique en solides en suspension est inférieure à 20 g/l et la concentration massique en carbone organique totale (COT), exprimée en carbone, est inférieure à 5 g/l. La méthode de digestion à l'acide nitrique est empirique et elle n'extrait pas toujours en totalité les éléments. Toutefois, pour la plupart des applications environnementales, le résultat répond aux besoins. La méthode est générique et peut être mise en oeuvre à l'aide d'une grande variété de matériels sous réserve : - que la composition de la digestion ne soit pas modifiée, - que la température de digestion soit connue, et - que la durée de digestion corresponde à cette température.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.